

FRANCESCO IL MERCANTE
/// ONE MAN BAND
FRANCESCO IL MERCANTE EST UN ARTISTE HORS NORME : HOMME-ORCHESTRE, MUSICIEN INVENTIF, COMÉDIEN DE RUE ET VÉRITABLE SHOWMAN !
débute à 17 ans comme homme-orchestre dans les marchés du nord de l’Italie, avant de cofonder en 2011 la compagnie Circo l’Azione. Son parcours dans le cirque et le théâtre, notamment à Paris avec le metteur en scène Jean-Paul Denizon, nourrit son style mêlant musique, invention et jeu scénique. Il crée des instruments originaux et développe des concerts théâtralisés, dont” Ll'art de se debrouiller”. Musicien inventif, il élabore aussi la technique de guitare « flat finger » transmise par le Maestro Walter Lupi, qui l’encourage à composer jusqu’à son album L’emi-ingrat.
En 2019, sa reprise de Bella Ciao en rue fait plusieurs millions de vues sur YouTube et lui ouvre les portes de tournées internationales. Il joue ainsi au Québec (Ital-Fest de Montréal), en Europe, aux États-Unis (Californie), aux Maldives et poursuit son chemin jusqu’à participer à The Voice France en 2025 dans l’équipe de Patricia Kaas.
DESCRIPTION DU SPECTACLE
Dans son spectacle, Francesco Il Mercante propose des compositions et reprises en italien, français et anglais, jouées dans le style one man band avec des instruments qu’il construit lui-même. Chaque chanson raconte sa propre histoire, mêlant musique, instruments auto-construits, marionnettes musicales et surprises scéniques, créant une énergie unique qui se transmet directement au public.
Son lien avec le public et son parcours d’artiste international font de chaque représentation un véritable concert théâtralisé, capable de surprendre, émerveiller et partager une vague d’émotions et d’énergie.








